Vocation diaconale et entraide

Dans les Églises chrétiennes et notamment protestantes, la diaconie désigne l'institution qui organise la charité envers les malades ainsi que les pauvres de la communauté. Présentée comme une mise en œuvre de l'Évangile à l'égard des pauvres, elle est l'attestation communautaire et personnel des membres d'une église ou d'une paroisse à l'égard de leurs prochains et de la société.

Vocation diaconale de l’Église

L'assistance aux pauvres est présente dès les premières communautés chrétiennes et se retrouve évoquée dans le Nouveau Testament au travers de diacres et diaconesses chargés de cette assistance. La vocation de l'Église est de donner de l'espace à l'action de Dieu et ainsi se consacrer au quotidien aux personnes que Jésus regarde comme ses frères et ses sœurs. La diaconie est ancrée dans la dimension de l'Église et celle-ci veille à renforcer l'amour fraternel au sein des communautés tout en offrant des lieux d'accueil, de partage et d'écoute pour offrir au quotidien, solidarité et aide au service de ceux qui sont en difficulté.

Vocation diaconale du croyant

La dimension spirituelle et communautaire de la diaconie renvoie en permanence les croyants à leur propre fragilité et pauvreté devant le seigneur. L'indifférence à la souffrance de son prochain n'est pas une notion chrétienne et l'entraide est un engagement indissociable de la chrétienté. Vécue comme une rencontre privilégiée, l'engagement auprès des plus démunis ou des blessés de la vie est une tâche qui incombe au chrétien et il doit la percevoir comme une part de l'engagement sur le chemin spirituel de sa relation avec Dieu.

La fédération d'entraide protestante

Il existe une fédération d'entraide protestante qui regroupe environ 360 associations et fondations. Créé en 1984 sous le nom d'Entraide protestante fédération nationale pour faire face aux conséquences de la crise, cette fédération regroupe aujourd'hui quelque mille établissements et services dans les secteurs du social, du sanitaire et du médico-social. Avec près de 28.000 collaborateurs, salariés et bénévoles, la fédération veille au quotidien à mener des actions comme la facilitation de l'accès aux soins, l'insertion et l'hébergement des plus démunis ou encore l'accueil et l'accompagnent des personnes souffrant d'exclusions ou de dépendances.