Evangélisation

Fait d'annoncer l'Évangile dans le but de faire connaitre la foi chrétienne, l'évangélisation remonte aux récits des Actes des Apôtres lorsque les pèlerins annoncèrent aux disciples la « bonne nouvelle » de la résurrection du Christ. Dans les églises protestantes, l'évangélisation consiste en premier lieu à distribuer des exemplaires de la Bible pour propager la Parole de Dieu. Celle-ci prend acte sous différentes formes comme les aumôneries dans les hôpitaux, l'armée ou les prisons, la distribution de bibles ou de tract, les missions étrangères, l'enseignement ou encore l'aide humanitaire.

Parcours et expositions

L'Église réformée unie de France propose différents parcours permettant de découvrir ou redécouvrir la foi chrétienne dans le respect de chacun et dans un contexte communautaire pour retrouver ses liens avec la vie de l'Église. Ainsi, nous retrouvons les parcours Alpha qui consiste en une série de repas organisés en dix rencontres pour explorer différentes questions entrant dans le cadre des activités d'une Église locale. Le parcours Voyage au pays de la foi se compose de huit étapes pour découvrir les thèmes centraux de la foi chrétienne. Enfin le livre Itinéraire spirituel de Antoine Nouis est un cycle de rencontre en sept étapes qui présentent eux-aussi les grands thèmes de la foi chrétienne au travers de référence bibliques. L'Église protestante unie crée régulièrement des expositions pour stimuler la réflexion à partir du message de la foi chrétienne. Ces expositions s'adressent à un public large et peuvent servir de catalyseur pour des actions communautaires ou catéchétiques.

Outils

Pour les personnes de la communauté, souhaitant participer à l'Evangélisation, certains outils existent pour accompagner et soutenir l'annonce de la Bonne nouvelle. Bien qu'il y ait de nombreuses manières de faire cette annonce, en fonction non seulement du contexte, mais aussi des personnes, nous pouvons retirer trois dimensions principales qui sont : le rayonnement communautaire, la dynamique missionnaire et le témoignage personnel. Vous pourrez trouver de nombreux ouvrages concernant le témoignage, les missions de l'Evangélisation ainsi que les principes de la foi chrétienne.

Formations au témoignage

Les chrétiens volontaires peuvent se former au témoignage de la Bonne Nouvelle lors de stages proposés par la coordination nationale Evangélisation Formation. Durant plusieurs journées, les participants apprendront le partage, la réflexion et le témoignage au travers d'études et d'entraînements.