Les postes & formations au cœur de l'Église Réformée


De nombreux postes existent au sein de l'Église Réformée, de conseiller presbytéral à pasteur en passant par les occupants des ministères locaux, les paroisses sont des lieux de partage et de volonté de se former pour apporter la connaissance à ses prochains. Plusieurs types de formations sont proposés pour les protestants souhaitant entrer dans la hiérarchie de l'Église, nous les avons listées pour vous aux côtés des différents postes existants.

Les instances de formations


Au sein de l'Église Réformée et notamment au cœur de l'Église protestante unie de France, nous retrouvons trois types de formations. Vous pouvez faire le choix de rejoindre l'Institut protestant de théologie pour réaliser un cursus d'études universitaires de théologie. Vous suivrez de nombreuses disciplines et matières avec des modules sur l'histoire du Christianisme, l'Ancien et le Nouveau Testament, mais aussi la philosophie, les langues bibliques, la science des religions, la communication ou encore la dogmatique. Composé des Facultés de Paris et de Montpellier, l'IPT est ouvert à tous bien que son ancrage soit protestant. Vous trouverez ensuite la Formation permanente de communion protestante luthérienne et réformée pour la formation continue des pasteurs et des ministères spécialisés. Parmi ces formations nous retrouvons les formations ministérielles ou professionnelles, les formations théologiques et bibliques, mais aussi des formations diverses comme des stages sur l'écoute, la prédication ou encore des formations pastorales. Enfin, nous retrouvons un service de formation à distance pour s'initier ou perfectionner ses connaissances bibliques et théologiques via le site ergonomique et bien ficelé qu'est Théovie.


Devenir conseiller presbytéral


Pour occuper la fonction de conseiller presbytéral il faut non seulement être inventif, mais aussi créatif et avoir un certain sens des responsabilités tout en étant désireux d'être au service de Dieu. Se nourrissant de l'Évangile, le conseiller participe activement à la communauté tout en gouvernant avec le Conseil l'Église locale. Depuis l'union des luthériens et réformés pour la formation de l'Église protestante unie de France, Andy Buckler a fait éditer un livre intitulé Le conseil presbytéral qui est en quelques sortes un guide pratique pour comprendre le sens du ministère qu'est le conseil presbytéral au cœur de l'Église protestante.


Devenir pasteur


Être au service de l'Église est la première fonction du pasteur, celui-ci aide les communautés à vivre leur quotidien dans la foi. Métier fait d'écoute, d'accompagnent, de relation et d'animation, être pasteur nécessite d'être créatif et d'acquérir un certain savoir-être avec son prochain. Témoin de Jésus Christ et gardien de la foi, le pasteur s'engage personnellement et complètement à partager sa foi. Il existe de nombreux textes et formations pour aider les personnes ayant la vocation de devenir pasteur pour que ceux-ci puissent vivre pleinement leur foi au sein de leur communauté.


Les ministères locaux


La majorité des ministres de l'Église protestante sont pasteurs en poste, dans une église locale ou dans une paroisse cependant, il existe de nombreux autres postes parmi lesquels nous retrouvons les aumôniers des hôpitaux, les animateurs bibliques, les évangélistes, les enseignants en théologie, les animateurs de catéchèse ou encore les animateurs universitaires. Tous sont les témoins joyeux de l'amour du Christ et les messagers de son Évangile dans des milieux différents et avec des publics distincts.